Arts narratifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

JEAN CHRISTOPHE RUFIN

Aller en bas

JEAN CHRISTOPHE RUFIN Empty JEAN CHRISTOPHE RUFIN

Message  Casus Belli Jeu 11 Sep - 18:29

GLOBALIA _2004

ÉLÉMENTS FICTIFS DU RÉGIME POLITIQUE :
- Globalia se présente comme une démocratie universelle.
- Un seul Etat gère le monde.
- Sur la même idée que le roman « La Zone du Dehors », les habitants vivent cloîtrés. Dans des villes-bulles dans Globalia, entourées d’un dôme de verre, qui les protège du monde extérieur, le monde non civilisé où il y a toujours la guerre, la famine… C’est du moins ce que les médias communiquent aux globaliens. L’idée, dans La Zone du Dehors et Globalia, est de montrer un monde réduit à une scission entre deux mondes, une vision où tout s’est effacé pour ne laisser qu’un monde dit « civilisé » opposé à un monde dit « sauvage », à l’instar de Brave New World.
- Le besoin de réprimer les globaliens est grandement diminué lorsqu’on présente les aspects de l’Extérieur comme invivables.
- Pour un meilleur contrôle, et parce que les actes terroristes peuvent toujours surgir, on arrive à une logique triviale :

Jean Christophe Rufin a écrit:la liberté c’est la sécurité ; la sécurité c’est la surveillance ; donc la liberté c’est la surveillance.

- Entre le maximum de répression et le maximum de liberté, qu’est-ce qui change lorsqu’on veut modifier le profil de la société : multiplier les libertés, les informations, les loisirs, les biens de consommation, pour que tout cri soit étouffé, pour que toute protestation soit diluée.

Une dictature c’est « ferme ta gueule » Une démocratie c’est « cause toujours »

- Le manège Peurs / Illusions : pour que l’âne / le mouton avance, il y a deux leviers : la carotte devant, et le coup de bâton derrière. La récompense et la punition : éducation classique. Comment le mettre en place à l'échelle d'un peuple ?

1. La Peur / punition / Coup de bâton :
- diffuser chaque soir des nouvelles du Tiers monde sous ses aspects de conflits, de famine, etc. Faire comprendre qu'ailleurs c’est pire. Cela renforce la jouissance de vivre en Globalia.
- Trouver un bouc émissaire, lui constituer un passé noir.
Jean-Christophe Rufin a écrit:« Un bon ennemi est la clef d’une société équilibrée »
.

2. Illusions / Récompense / Carotte :
- Nourrir le désir par la consommation, engraisser la plèbe, entretenir l’effet de mode, etc.
- Une gouvernance mondiale assurée non plus par les chefs d’États, mais par les dirigeants de multinationales. [analyse déjà effectuée par Kim Stanley Robinson - Mars trilogy]
- On peut aller plus loin encore dans le cauchemar des altermondialistes : la disparition complète des nations, des cultures, limiter le vocabulaire au sein d’une langue unique, remplacer les noms des rues par des noms de marques, etc.
Casus Belli
Casus Belli
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40

https://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum