HERMAN MELVILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HERMAN MELVILLE

Message  Casus Belli le Sam 29 Mar - 19:34

MOBY-DICK _1851

Moby-Dick est un roman poétique sur l’histoire de la chasse à la baleine au XIX siècle. Le narrateur, Ishmaël, embarque sur un navire, le Pequod, un baleinier, avec pour capitaine Achab, un homme aguerri aux aventures houleuses et aux combats contre les monstres marins. Ce dernier, en plus de faire commerce des baleines, poursuit depuis des années une baleine en particulier, nommée Moby-Dick. C’est un gigantesque cachalot blanc qu’il a combattu plusieurs années auparavant, dans un duel au cours duquel il y a laissé une jambe. Il cherche à prendre sa revanche.
* L’Histoire du capitaine Achab est comparable à la quête d’un homme qui a connu la première morsure de l’amour, et qui parcourt le globe pour retrouver celle qui a su le toucher, le mutiler, pour en découdre.
J’observe une poétique de l’océan : aussi vaste que l’esprit, ses immensités et ses profondeurs renvoient à notre solitude. Vouloir embrasser l’océan, c’est vouloir se connaître, s’explorer, sonder son être intime : lorsqu’il est demandé à Ishmaël, pourquoi il veut partir, et qu’il répond qu’il veux connaître le monde, le marin l’emmène au bord et lui fait voir cette grande étendue d’eau, en lui avouant qu’il n’y a rien d’autre. Ishmaël ne change pas sa décision de partir.
* L’océan est mystérieux à plus d’un titre : c’est le berceau de la vie, c’est nos propres démons que nous affrontons au sein de cette solitude à perte de vue. C’est face à nous-mêmes que nous sommes au milieu de l’océan.
avatar
Casus Belli
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum