EDGAR ALLAN POE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDGAR ALLAN POE

Message  Casus Belli le Mar 8 Avr - 10:03

Edgar Allan Poe était un auteur, poète, éditeur et critique littéraire américain, considéré comme appartenant au romantisme américain. Connu pour ses histoires mytérieuses et macabres, Poe fut l'un des pionniers de la nouvelle, et est générallement considéré comme l'inventeur de la detective-fiction. Il est de plus reconnu pour sa contribution au genre émergeant de la science-fiction. Il fut le premier auteur américain connu pour gagner sa vie en écrivant seul, ce qui lui occasionna des difficultés financières et une carrière scabreuse.

Né à Boston, il fut le second enfant de deux acteurs. Son père abandonna la famille en 1810, et sa mère mourut l'année d'après. Orphelin donc, l'enfant fut recueilli par John et Frances Allan, de Richmond, Virginie. Bien qu'il ne l'adoptèrent pas officiellement, Poe était bien chez eux jusqu'au début de l'âge adulte. Des tensions se développèrent plus tard entre John Allan et Edgar à propos de dettes, qui résultait des jeux, et le coût d'études secondaires pour le jeune homme. Poe assista aux cours à l'université de Virginie durant un semestre, mais quitta due à des problèmes d'argent. Poe se querella avec Allan à propos d'investissement pour ses études et s'engagea dans l'armée en 1827 sous un nom d'emprunt. Ce fut à cette époque qu'il commença à être publié, bien que modestement, avec une série de poèmes anonymes, Tamerlan et autres poèmes (1927), signés simplement de "Un bostonien". A la mort de Frances en 1928, Poe et Allan se rapprochèrent provisoirement. Plus tard échouant comme officier de seconde classe à West Point, et déclarant solidement vouloir être poète et écrivain, Poe se sépara de John Allan.

Poe changea d'objectif, écrivit en prose et passa les quelques années suivantes à travailler pour des journaux et des périodiques, devenant réputé pour le style de ses critiques littéraires. Son travail l'obligea à changer de ville, allant à Baltimore, Philadelphie, et New York City. A Baltimore en 1835, il se maria à Virginia Clemm, sa cousine de 13 ans. En janvier 1845, Poe publia son poème, The Raven, à succès immédiat. Sa femme mourut de la tuberculose deux ans après cette publication. Des années durant, il a projeté de créer son propre journal, The Penn (plus tard renommé The Stylus), bien qu'il mourut avant d'avoir pu le lancer. Le 7 octobre 1849, à l'âge de 40 ans, Poe mourut à Baltimore ; La cause de sa mort est inconnue et a été attribuée tantôt à l'alcool, tantôt à une congestion cérébrale, au choléra, à la drogue, à un problème cardiaque, à la rage, au suicide, à la tuberculose, et d'autres causes.

L'oeuvre de Poe a influencé aussi bien la littérature des Etats-Unis et le monde entier que des domaines particuliers comme la cosmologie et la cryptographie. Son travail est réputé dans la culture populaire, en musique, au cinéma et à la télévision. Plusieurs de ses maisons sont devenues des musées aujourd'hui. L'association Mystery Writers of America organise annuellement le prix Edgar Award récompensant des oeuvres jouant sur le mystère.

Traduit depuis Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_allan_poe
avatar
Casus Belli
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum