Le SOUTHERN GOTHIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SOUTHERN GOTHIC

Message  Casus Belli le Dim 6 Avr - 12:15

Le Southern Gothic est un sous-genre du roman gothique, spécifique à la littérature des Etats-Unis, et dont l'action se déroule exclusivement dans le sud de ce pays.

Les thèmes que l'on retrouve dans la littérature Southern Gothic font intervenir des personnages vicieux, bourrés de défauts, perturbants, excentriques, qui peuvent ou non s'essayer à la magie noire, jouant des rôles aussi bien masculins que féminins, décadents ou corrompus ; les situations sont grotesques, et d'autres événements sinistres liés à la pauvreté, l'aliénation, le racisme, le crime et la violence ont lieu. Bien que ces histoires peuvent se classer dans de nombreux autres genres, le caractère décadent de l'aristocratie du sud et le cadre de la plantation sont des constantes du Southern Gothic dans l'imaginaire populaire.

Origines
Les premiers éléments caractérisant le Southern Gothic étaient visibles au XIXième siècle, avant et après la guerre de Sécession, dans l'oeuvre de Henry Clay Lewis et dans les visions désenchantées de Mark Twain. Le genre se forme malgré tout, au XXième siècle, lorsque le romantisme noir, l'humour caractérisant le Sud, et le nouveau naturalisme fusionnent pour donner naissance à une nouvelle et puissante critique sociale.

Caractéristiques
Le style du Southern Gothic se caractérise par la démonstration du macabre, par des situations ironiques renvoyant aux valeurs en place dans le Sud des Etats-Unis. De même que le genre dont il est tiré (le gothique), il utilise les ficelles gothiques, non pas dans l'unique but de créer un climat de suspens, mais pour explorer les interactions sociales et les traits qui caractérisent les régions du Sud - les éléments gothiques prenant place dans un cadre réaliste plutôt qu'un cadre purement fantastique.
Les villages ruraux des premiers et sinistres temps de la plantation sont de mises ; et dans le travail de certains auteurs de renom tels William Faulkner, Carson McCullers et Flannery O'Connor, le Sud des Etats-Unis resplendit au sein d'une critique par l'absurde de la modernité totale.

Une résurgence des thèmes du Southern Gothic dans les fictions contemporaines a été identifiée dans les oeuvres de Cherie Priest, Joe Lansdale, et Barry Hannah.

Le Southern Gothic dans la musique
Le Southern Gothic (connu aussi sous le nom de Gothic Americana, ou Death Country) est un genre de musique caractérisé par une fusion ou une alternative du rock et du classic country populaire. Ce genre de musique partage plus de valeurs avec la littérature Southern Gothic, qu'avec d'autres genres musicaux traditionnels. Les musiques font état de la pauvreté, de comportements criminels, de l'imagerie religieuse, de la mort, des fantômes, de la famille, d'amour perdu, de l'alcool, du meurtre, du mal, et de la trahison.

Représentation imagée
Les images de la Grande Dépression du photographe Walker Evans sont souvent prises en référence pour dépeindre le Southern Gothic, Evans proclamant qu'"il peut comprendre pourquoi les sudistes sont hantés par leur pays".
D'autres notent que les photos qui ont représenté le Southern Gothic étaient surréalistes, à l'image des photographies de Clarence John Laughlin, peignant des plantations, des cimetières, et d'autres lieux abandonnés dans tout le Sud (La Louisiane en tête) pendant plus de 40 ans.

traduit de Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Southern_Gothic
avatar
Casus Belli
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum