Casus Belli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casus Belli

Message  Casus Belli le Ven 4 Avr - 20:07

Au niveau cinéma, voici des films que j'apprécie :
-Pour une critique virulente des sociétés Occidentales (ou du American Dream) : American Beauty, Fight Club, 99 francs, 15 Million Merits
-Pour une réalisation hypnotique, invitant à la contemplation, à la musique envoûtante, qui touche émotionnellement : Eyes Wide Shut, Mulholland Drive,
-Pour le délire de vengeance : Old Boy, Inglorious Basterds
-Pour le final magistralement orchestré avec message délivré sur la dernière image du film : Signs, Another Earth
-Pour la narration originale : The Man from Earth, Lord of War, Memento, Lola rennt, Big Fish
-Pour l'essence dickienne (de mon auteur fétiche Philip K. Dick) et ses réalités virtuelles : The Matrix, Avalon, The Truman Show, Memento, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Ghost in the Shell, Total Recall
-Pour le drame qui serre les tripes encore longtemps après avoir vu le film : Antichrist, Breaking the waves, Requiem for a dream, Mulholland Drive, The professional (Léon), Gattaca
-Pour une critique acerbe et acide de la nature humaine : Dogville, L'Associé du Diable
-Pour une leçon de maturité bluffante : Good Will Hunting
-Pour les dialogues bien frappés : Closer (Entre adultes consentants)
-Pour la réalisation arrivée à un point de perfection : 2001 L'Odyssée de l'Espace, Barry Lyndon
-Pour la bonne humeur festive qui tourne au cauchemar, ou la bien-pensance fracassée : Melancholia, Festen, Les Idiots.
-En matière de comique, je suis très difficile, je n'apprécie à peu près que les Inconnus, leurs sketchs et Les trois frères.
Il y a aussi des artistes musicaux que j'apprécie beaucoup, qui habillent une scène avec élégance : James Newton Howard, Danny Elfman, Cliff Martinez, Clint Mansel, Eric Serra.

Littérature : mon livre préféré est Les chants de Maldoror, de Isidore Ducasse, il a un style poétique au firmament de ce que la littérature a pu produire, c'est une oeuvre sombre, grandiloquente, poétique, incommensurable, stylée, bref, c'est hors norme ; ensuite je suis passionné de science-fiction, alors mon second oeuvre préféré c'est Ubik, de Philip K. Dick, auteur américain, véritable visionnaire des réalités virtuelles ; après, j'aime Les Liaisons Dangereuses, c'est tellement bien pensé et écrit, une oeuvre légendaire que je relis tous les ans ; après je suis en admiration devant l'oeuvre principale de Proust, A la Recherche du temps perdu, véritable cathédrale de pensée jamais égalée, le plus grand styliste du XXième siècle à mon avis.
Casus Belli
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut