TIM BURTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TIM BURTON

Message  Casus Belli le Mer 2 Avr - 16:52

BIG FISH _2003 [Long métrage]
· La narration est originale et poétique : un père, sur son lit de mort, raconte les aventures de sa vie à son fils, mais d’une façon imagée, enchantée, avec des yeux d’enfant. Père et fils étaient brouillés auparavant, le fils en ayant marre que le père lui raconte toujours des histoires farfelues, et ne soit jamais sérieux. Mais peu à peu, l’on comprend que toutes ses histoires sont des métaphores, très fines et originales, un art subtil de raconter, pour qui sait être touché :
· Lorsqu’il rencontre le Géant, il peut signifier qu’il a rencontré une personne au talent hors norme, et qu’elle a des difficultés, du fait de ce talent, à s’insérer en société : vu comme un monstre, il reste reclus.

· Lorsqu’il rencontre la fille Jenny au début, elle est trop jeune ; lorsqu’il la rencontre vers la fin, elle est trop âgée : il peut signifier qu’il y a un moment pour se rencontrer, ni trop tôt, ni trop tard, peut-être une question de maturité.
· Lorsque la petite fille Jenny lui enlève ses chaussures, et qu’il constate que personne n’en porte dans ce petit hameau tranquille (Spectre), que tout le monde marche pieds nus, il peut signifier que les personnes ont pris racine dans ce lieu paisible, et qu’il est invité à faire de même.
· La femme nue, qu’il voit de dos, la nuit dans la rivière, est en fait le spectre de la femme qu’il recherche, une image, un mirage, et lorsqu’elle replonge dans l’eau, s’évade à sa vue, cela signifie que ce n’est pas dans ce village qu’il la rencontrera.
· Lorsque le poète lui montre son poème de trois lignes mentionnant le bonheur simplement, disant qu’il a mis des années à l’écrire, il peut signifier que dans ce lieu retiré de tout, le temps s’est figé, le bonheur atteint.
· Lorsqu’il rencontre les sœurs siamoises toujours en train de se contredire, il peut signifier qu’il a rencontrée une femme toujours indécise, en contradiction avec elle-même.
· La porte de la maison de Jenny qui ne veut pas s’ouvrir lorsqu’il veut partir, signifie qu’elle ne veut pas le laisser partir.
· L’état de sa maison délabrée signifie le désœuvrement de Jenny en l’absence d’Edward, et il est ainsi invité à restaurer la maison. L’image de la maison clinquante signifie qu’il lui a redonné du baume au cœur (photo 1). Cette maison tombe de nouveau en décrépitude quand il repart, pour montrer la détresse de Jenny (photo 2).

Le film entier est une ode à l’originalité, à l’extravagance de la vie, en jouant sur une riche créativité, un univers fantasque, un imaginaire débordant et une sensibilité expressive et colorée des sentiments.
avatar
Casus Belli
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum